EventsGRENOBLE

MAGAZIN, CECI EST MA MAISON / THIS IS MY PLACE – LILI REYNAUD-DEWAR | GRENOBLE

Cléda's Chairs, 2011 Vue de l’exposition « Cléda's Chairs », Bielefelder Kunstverein, Bielefeld © Lili Reynaud-Dewar Photo. Philipp Ottendörfer Courtoisie de l’artiste, de la galerie kamel mennour et Mary Mary Glasgow
Cléda's Chairs, 2011 Vue de l’exposition « Cléda's Chairs », Bielefelder Kunstverein, Bielefeld © Lili Reynaud-Dewar Photo. Philipp Ottendörfer Courtoisie de l’artiste, de la galerie kamel mennour et Mary Mary Glasgow

MAGAZIN
Centre National d’Art Contemporain
Ceci est ma maison/ This is my place
Lili Reynaud-Dewar
Exposition du 05/02/2012 au 29/04/2012
Vernissage samedi 4 février à 18h

Après avoir consacré ses cimaises à la question du tableau dans ses rapports à la performance (Tableaux, 29.05-04.09.2011), à la jeune scène italienne (SI- Sindrome Italiana, 10.10.2010-02.01.2011) et à une première monographie dédiée à Mai-Thu Perret (The Adding Machine, 08.10.2011-08.01.2012), le MAGASIN poursuit son projet d’accompagnement d’une génération émergente en confiant l’ensemble de ses espaces d’exposition à Lili Reynaud-Dewar.

« L’exposition Ceci est ma maison / This Is My Place, prend pour point de départ un texte que j’ai publié récemment dans ma propre revue: Petunia.
J’y défends l’idée indéfendable selon laquelle pour une artiste femme, la propriété immobilière, et les impératifs économiques et de maintenance qui l’accompagnent, sont une entrave au développement de sa pratique. Je soutiens que les lieux d’exposition dans lesquels nous sommes amenées à montrer notre travail pendant des « durées limitées », tiennent lieu et place de « maison »: on peut les meubler, les habiter même, pour quelque temps, puis s’en défaire sans laisser de traces autres qu’une documentation photographique ad hoc.
Partant de cette hypothèse, je décide d’habiter symboliquement le MAGASIN. J’ai pensé l’exposition comme une suite de pièces figurant des espaces à la fois mentaux et domestiques. Un parcours diachronique, chargé et contradictoire, au cours duquel se confrontent le biographique et l’anti-biographique, l’histoire intime et collective, où se côtoient figures tutélaires et mythiques, membres de ma propre famille et amis. Elle regroupe de nombreuses sculptures et vidéos réalisées ces dernières années, dont la durée cumulée implique éventuellement que la visite de l’exposition s’étire au delà du raisonnable. Cette succession de salles s’articule autour d’un couloir dans lequel est regroupée une documentation du travail (affiches d’exposition, vidéos de performances) qui tient lieu de mémoire et joue avec les codes de la médiation institutionnelle.
Elle s’ouvre, ou se clôt, c’est selon, sur une nouvelle oeuvre: une réflexion sur une maison qui ne fut jamais réalisée, ni donc, habitée: La Baker House, un projet de l’architecte viennois Adolphe Loos pour la danseuse américaine Joséphine Baker. Peint sur les murs du MAGASIN, le motif des bandes noires et blanches qui devait orner la façade de la Baker House est le décor d’une performance dont seules seront rendues publiques des photographies et dans laquelle pour la première fois je mets en scène mon propre corps, dansant dans l’espace vide de La Rue les célèbres chorégraphies de Joséphine Baker ».

Lili Reynaud-Dewar Née en 1975 à La Rochelle, France, Lili Reynaud-Dewar vit et travaille à Paris, France.
Commissariat de l’exposition: Yves Aupetitallot

INFOS PRATIQUES
MAGASIN – Centre National d’Art Contemporain
Site Bouchayer-Viallet, 155 Cours Berriat, 38000 Grenoble
http://magasin-cnac.org

CONTACTS PRESSE
MAGASIN
Léa Deshusses, l.deshusses@magasin-cnac.org
Catherine Giraud, c.giraud@magasin-cnac.org
Tél. : 04 76 21 65 26

AGENCE CLAUDINE COLIN COMMUNICATION
Valentine Dolla – Tél. : 01 42 72 60 01

Emma-Charlotte Gobry-Laurencin
Communication
tel : +33 6 11 87 51 16

kamel mennour
47, rue Saint-André des arts – F75006 Paris
tel +33 1 56 24 03 63 / fax +33 1 40 46 80 20
Web : www.kamelmennour.com
.-.-.-.-.
EXPOSITION EN COURS / CURRENT EXHIBITION
TADASHI KAWAMATA
UNDER THE WATER
10 décembre 2011 – 18 janvier 2012 / Prolongée jusqu’au 28 janvier 2012
.-.-.-.-.
EXPOSITION A VENIR / UPCOMING EXHIBITION
LATIFA ECHAKHCH
TKAF
7 février – 10 mars 2012
Vernissage le mardi 7 février 2012

Previous post

LA BIENNALE DI VENEZIA - THE BOARD OF DIRECTORS APPOINTS THE DIRECTORS OF THE SECTOR

Next post

CARTE BLANCHE #6 - UNICREDITS STUDIOS - MILAN

No Comment

Leave a reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *