EventsFONTAINEBLEAU

FESTIVAL DE L’HISTOIRE DE L’ART FONTAINEBLEAU – 2 ÉDITION

La cour d’Honneur du château de Fontainebleau lors de la première édition du Festival de l’histoire de l’art, mai 2011 © Didier Plowy - Ministère de la Culture et de la Communication

Festival de l’histoire de l’art
Fontainebleau, du 1er au 3 juin 2012
www.festivaldelhistoiredelart.com

Le ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, organisent la deuxième édition du Festival de l’histoire de l’art qui aura lieu du 1er au 3 juin 2012. Avec de nouveaux temps forts, et toujours conçu comme une fête pour l’esprit et le regard, le Festival de l’histoire de l’art est ouvert à tous.

Fort du succès de sa première édition en 2011 – plus de 15 000 visites en trois jours – le Festival de l’histoire de l’art investit à nouveau le château et la ville de Fontainebleau avec un thème, « Voyages », et ses rendez-vous annuels: le Forum de l’histoire de l’art, rendez-vous de l’actualité du monde des arts, le Salon du livre et des revues d’art et «Art & Caméra», panorama et perspectives sur le film et l’art.
L’ensemble des manifestations est placé sous le regard privilégié d’un pays invité: l’Allemagne.

Plus de 300 spécialistes, venus de toutes les régions de France comme de l’étranger, sont attendus sur des sujets aussi divers que l’actualité de l’archéologie, le voyage des modèles entre Extrême-Orient et Occident selon Hokusai, ou les représentations du voyage dans les installations et vidéos contemporaines.

Le Festival de l’histoire de l’art est le rendez-vous de tous les publics – familles, élèves, étudiants, enseignants, universitaires, conservateurs, représentants de toutes les professions du monde de l’art – qui souhaitent mieux connaître cette discipline dont l’enseignement est maintenant généralisé à toute la scolarité. Carrefour des publics et des savoirs, en accès libre et gratuit, ces trois journées offriront profusion de conférences, débats, projections de films, concerts, expositions, visites guidées, lectures… dans divers lieux de la ville et du château de Fontainebleau, ainsi que dans les jardins.

Parmi les nouveaux temps forts de cette deuxième édition, deux prix du cinéma sont créés dans le cadre du festival « Art & Caméra »: le Prix d’aide à la création d’un film sur l’art et le Prix de la jeune critique.
Au Salon du livre et des revues d’art, pour mieux participer à la diffusion de la recherche française à l’étranger, le Prix de la traduction du livre d’art est doublé: il récompense à la fois un projet de traduction d’un texte en histoire de l’art d’une langue étrangère vers le français et un projet de traduction d’un ouvrage français vers une langue étrangère.

Autre innovation, afin de faire du Festival un lieu d’échange entre des jeunes chercheurs français et allemands, une rencontre d’étudiants en histoire de l’art et de jeunes conservateurs sera l’occasion d’un partage d’expériences sur l’enseignement, la recherche, les expositions… Les étudiants profiteront de rencontres avec les intervenants européens: historiens d’art, universitaires, conservateurs, collectionneurs, éditeurs, écrivains, cinéastes, artistes, galeristes et autres intervenants du monde de l’art.

Un nouveau parcours en Seine-et-Marne est mis en place autour de trois communes du département, sur les traces des artistes qui s’y sont implantés. Des navettes seront à la disposition du public pour des visites guidées: Bourron-Marlotte, foyer artistique et littéraire au XIXe siècle, Grezsur-Loing, qui accueillit des peintres américains et britanniques à la fin du XIXe siècle, scandinaves dans les années 1980, japonais dans les années 1990, et Moret-sur-Loing, abritant la dernière demeure du peintre Sisley.

Le Conseil général de Seine-et-Marne proposera également une exposition photographique d’oeuvres en quête d’auteur, dont l’attribution pose question. Présentée aux historiens d’art du Festival, cette manifestation permettra de susciter échanges et discussions, dans le but d’accroître les connaissances sur le patrimoine seine-et-marnais.

Le Salon du livre et des revues d’art sera plus important cette année grâce à la présence de près de 75 éditeurs et 4 libraires, aussi bien publics que privés: livres d’art, essais, catalogues, revues, livres de jeunesse, etc. Les éditeurs feront la part belle à la présentation d’ouvrages récents, tandis que des signatures émailleront le salon qui se tiendra dans la cour de la Fontaine.

« Art & Caméra », la section cinéma du Festival, mettra à l’honneur deux grands cinéastes d’outre-Rhin: Peter Schamoni, passionnant réalisateur de nombreux films sur l’art, et Harun Farocki, documentariste et vidéo artiste dont l’oeuvre est l’une des plus stimulantes du cinéma contemporain.

Un hommage sera rendu à Theo Angelopoulos (1935-2012) avec la projection du Voyage des comédiens (1975) et Le Regard d’Ulysse (1995) récompensé par le Grand Prix du Festival de Cannes.

Riche d’une soixantaine de films, la programmation proposera une sélection sur les « voyages » ayant inpiré aux cinéastes certaines oeuvres majeures comme Voyage en Italie (1954) de Roberto Rossellini, Alice dans les villes (1974) de Wim Wenders, Un étrange voyage (1981) d’Alain Cavalier, mais aussi des films plus secrets comme Sergej in the Urn (2010) de Boris Hars-Tschachotin ou Good Luck on the Road, solo pour Robert Frank (2012) d’Alexandre Barry.

Fidèle à sa vocation première, « Art & Caméra » diffusera également de nombreux films sur l’art et les artistes: de grands classiques tels que Rubens (1948) de Paul Haesaerts et Henri Storck ou Jackson Pollock (1951) de Hans Namuth et Paul Flakenberg, mais aussi des films plus récents et des inédits. Les projections seront régulièrement accompagnées de présentations ou de conférences avec des réalisateurs, des critiques, des historiens de l’art, contribuant à faire de ces séances l’occasion de stimulants échanges entre passionnés du cinéma et de l’histoire de l’art.

Toutes les séances auront lieu, en entrée libre, au cinéma Ermitage, 6 rue de France 77300 Fontainebleau.

Le musée chinois de l’Impératrice (1863), détail du salon des Laques © Giovanni Ricci Novara - FMR / Château de Fontainebleau
Le musée chinois de l’Impératrice (1863), détail du salon des Laques © Giovanni Ricci Novara - FMR / Château de Fontainebleau

 

Dans le château, trois expositions proposeront un voyage à travers les époques. Jacques Verberckt et l’oratoire de Louis XV présentera des éléments précieux de la décoration du palais de Fontainebleau, spécialement restaurés et montrés pour la première fois au public, témoignant du raffinement de la cour de Louis XV.
Napoléon III et Eugénie reçoivent à Fontainebleau évoquera l’art de vivre dans une grande résidence sous le Second Empire. Enfin, une exposition de la compagnie Air France présentera des affiches et une gamme de mobilier et d’éléments conçus pour ses avions de ligne nommée « Fontainebleau ».

Le Festival proposera par ailleurs davantage de lectures autour du thème de l’art et des voyages, dans les jardins ou dans la chapelle de la Trinité. Hanna Schygulla lira L’Eloge des voyages insensés de Vassili Golovanov. Isabelle Etienne et François Marthouret évoqueront le voyage du texte avec des morceaux choisis de Michel Butor, Claude Simon et Pascal Quignard. Philippe Morier-Genoud fera une lecture musicale autour de L’Usage du monde de Nicolas Bouvier, accompagné de musiciens spécialistes de la musique des Balkans… Des visites-conférences, seront offertes au public, ainsi que des concerts: Le voyage d’hiver de Franz Schubert par Omar Benamara et Pierre Reverchon de l’Opéra national de Paris, Louise Salmona et de jeunes musiciens évoqueront l’exil américain de compositeurs comme Prokofiev ou Dvorak, Sébastien Boisseau donnera un ciné-concert pour accompagner un classique du cinéma muet de Jean Epstein… Et une fanfare reliera en musique le Grand Théâtre, le cinéma Ermitage, l’Ecole des Mines, l’Hôtel de Ville et le château de Fontainebleau.

Relations Presse:
Alambret Communication
Anne Sophie Giraud | 01 48 87 70 77 | Olivier Gaulon | 06 18 40 58 61 |fha@alambretcommunication.com
Communication du Festival: Elise Lafon | 01 40 15 82 62 | elise.lafon@culture.gouv.fr

Avec le soutien de la Fondation Hippocrène | Partenaires médias: Libération, Télérama, Arte, France Culture, France Bleu 107.1, Connaissance des Arts, Air France Magazine, Textes et Documents pour la Classe, Le Quotidien de l’Art.

Previous post

LA BIENNALE DI VENEZIA - DANZA MUSICA TEATRO 2012

Next post

MOMA PS1 PRESENTS A SOLO EXHIBITION OF LARA FAVARETTO

No Comment

Leave a reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *